Contrôle de l'usure de la partie-cycle
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Contrôle de l'usure de la partie-cycle
L'usure fait son oeuvre sur la partie-cycle : sont concernés les disques ou les étriers de frein, les tubes de fourche, les roulements des deux roues et de la colonne de direction, les bagues ou cages à aiguilles du bras oscillant. Voici comment évaluer la fatigue de la partie-cycle... et les réparations à envisager.
Matériel
• Cric de voiture ou béquille d'atelier pour une moto démunie de béquille centrale.
• Graisse en pot, en tube ou en vaporisateur.
• Bombe de lubrifiant/dégrippant/hydrofugeant tel WD 40, Multiprotect de Motul, Protector 3 de Ipone ou le lubrifiant multifonctions de Bardhal.
1- Contrôlez la colonne de direction
Décollez la roue avant du sol à l'arrêt et secouez les bras de fourche (photo 1a). À deux, c'est plus facile. Sans béquille centrale, sur la latérale, utilisez un cric automobile sous le cadre à l'avant droit pour lever la roue avant. En posant une main sur un té de fourche, vous sentez un jeu. Il se sent aussi en roulant, sur un coup de frein : vous sentez un claquement sec dans le guidon. Le resserrage des écrous de colonne de direction doit supprimer ce jeu.
Vérifiez que la direction n'a pas de point dur (photo 1b). C'est plus facile à contrôler en décollant la roue avant du sol. La fourche doit tourner librement, ce qu'elle ne fait pas si les chemins de roulement des billes ou des rouleaux sur les bagues sont marqués. On dit que la direction est « billée » et il n'y a plus qu'à remplacer les roulements.
Tout le monde sait que les joints spi de fourche peuvent fuir, mais peu de gens savent qu'un tube de fourche (photo 1c) s'use avec l'accumulation des kilomètres. C'est un phénomène certes lent, mais ce n'est pas pour rien que dans la plupart des fourches, il y a des bagues de guidage pour les tubes dans les fourreaux, qui se remplacent quand elles sont usées.
2- Contrôlez les roulements de roue
Le contrôle du jeu des roulements de la roue arrière n'est pas du luxe, surtout sur une sportive puissante. Ils peuvent être fatigués à partir de 40 000 km. Ceux de la roue avant n'encaissent pas la puissance de traction du moteur mais finissent aussi par prendre du jeu. Prenez le pneu à pleines mains, une en haut et l'autre en bas. C'est plus facile avec une béquille centrale. Tirez d'un côté, appuyez de l'autre perpendiculairement à la roue, inversez votre effort. S'ils sont en bon état, le jeu est imperceptible. Si vous sentez du jeu, les roulements sont à changer pour résoudre les problèmes de tenue de route. Si vous tardez, ça devient une question de sécurité. Pour en être sûr, démontez la roue, faites tourner les roulements à la main : s'ils sont à remplacer, ils « accrochent » ponctuellement au lieu de tourner rond.
3- Contrôlez le jeu du bras oscillant
Prenez la roue arrière solidement d'une main, posez l'autre entre le repose-pied passager et le bras oscillant. Secouez fortement. Si vous sentez du jeu, déposez la roue arrière et prenez le bras oscillant à pleines mains pour le secouer. Vous sentirez alors parfaitement si celui-ci bouge sur son axe. Du jeu dans l'axe de bras oscillant est très mauvais pour la tenue de route. Monté sur bagues ou roulements à aiguille, sa réfection n'est pas une mince affaire. La dépose de l'axe n'est pas difficile, sauf s'il est grippé. La plus grosse difficulté est d'extraire les bagues ou les cages des roulements à aiguilles emmanchées dans le bras.
4- Vérifiez les freins
Tout le monde sait que les plaquettes de frein s'usent et qu'il faut les remplacer. L'usure des disques de frein existe aussi, même si c'est de façon plus lente. Les disques se creusent et au-delà d'une certaine minceur, il faut les remplacer par sécurité. L'épaisseur mini est en général précisée par le constructeur. Quand on va trop loin, des fissures peuvent apparaître à partir des trous de ventilation (photo 4a). Là, c'est carrément dangereux. Imaginez que le disque casse sur un freinage violent ! Les étriers de frein doivent aussi être entretenu comme il se doit. Quand on repousse les pistons pour placer des plaquettes neuves, il est impératif de les nettoyer. Sinon, les pistons finissent par gripper, ils ne reculent plus. Poussez la moto à la main, freinez puis relâchez, si ça freine toujours c'est que les étriers sont en train de gripper (photo 4b).
5- Prévenez le grippage
Le phénomène de grippage des vis et des écrous, des axes de roue, des axes de supports moteur, de la visserie des tubulures et des pots d'échappement est relativement mal connu des bricoleurs. Pourtant, un axe grippé n'est pas triste à extraire. Parfois, l'opération est même impossible. Quand on entretient soi-même une moto avec laquelle on roule par tous les temps, les précautions à prendre sont simples. Sur toute la visserie démontée et sur tous les axes, on fait disparaître les traces d'oxydation à l'aide d'une brosse à bougie et de laine de fer. Avant de remonter, on y applique une mince couche de graisse ou un coup de vaporisateur genre WD 40, Muttiprotect de Motul, Protector 3 de Ipone ou le lubrifiant multifonctions de Bardhal.
À ne pas faire
- Continuer à rouler avec des roulements de roue HS : si la cage qui maintient les billes en place casse, c'est le blocage de roue et la chute.
- Ne pas remplacer un disque de frein fissuré.
Matériel
• Cric de voiture ou béquille d'atelier pour une moto démunie de béquille centrale.
• Graisse en pot, en tube ou en vaporisateur.
• Bombe de lubrifiant/dégrippant/hydrofugeant tel WD 40, Multiprotect de Motul, Protector 3 de Ipone ou le lubrifiant multifonctions de Bardhal.
1- Contrôlez la colonne de direction
Décollez la roue avant du sol à l'arrêt et secouez les bras de fourche (photo 1a). À deux, c'est plus facile. Sans béquille centrale, sur la latérale, utilisez un cric automobile sous le cadre à l'avant droit pour lever la roue avant. En posant une main sur un té de fourche, vous sentez un jeu. Il se sent aussi en roulant, sur un coup de frein : vous sentez un claquement sec dans le guidon. Le resserrage des écrous de colonne de direction doit supprimer ce jeu.
Vérifiez que la direction n'a pas de point dur (photo 1b). C'est plus facile à contrôler en décollant la roue avant du sol. La fourche doit tourner librement, ce qu'elle ne fait pas si les chemins de roulement des billes ou des rouleaux sur les bagues sont marqués. On dit que la direction est « billée » et il n'y a plus qu'à remplacer les roulements.
Tout le monde sait que les joints spi de fourche peuvent fuir, mais peu de gens savent qu'un tube de fourche (photo 1c) s'use avec l'accumulation des kilomètres. C'est un phénomène certes lent, mais ce n'est pas pour rien que dans la plupart des fourches, il y a des bagues de guidage pour les tubes dans les fourreaux, qui se remplacent quand elles sont usées.
2- Contrôlez les roulements de roue
Le contrôle du jeu des roulements de la roue arrière n'est pas du luxe, surtout sur une sportive puissante. Ils peuvent être fatigués à partir de 40 000 km. Ceux de la roue avant n'encaissent pas la puissance de traction du moteur mais finissent aussi par prendre du jeu. Prenez le pneu à pleines mains, une en haut et l'autre en bas. C'est plus facile avec une béquille centrale. Tirez d'un côté, appuyez de l'autre perpendiculairement à la roue, inversez votre effort. S'ils sont en bon état, le jeu est imperceptible. Si vous sentez du jeu, les roulements sont à changer pour résoudre les problèmes de tenue de route. Si vous tardez, ça devient une question de sécurité. Pour en être sûr, démontez la roue, faites tourner les roulements à la main : s'ils sont à remplacer, ils « accrochent » ponctuellement au lieu de tourner rond.
3- Contrôlez le jeu du bras oscillant
Prenez la roue arrière solidement d'une main, posez l'autre entre le repose-pied passager et le bras oscillant. Secouez fortement. Si vous sentez du jeu, déposez la roue arrière et prenez le bras oscillant à pleines mains pour le secouer. Vous sentirez alors parfaitement si celui-ci bouge sur son axe. Du jeu dans l'axe de bras oscillant est très mauvais pour la tenue de route. Monté sur bagues ou roulements à aiguille, sa réfection n'est pas une mince affaire. La dépose de l'axe n'est pas difficile, sauf s'il est grippé. La plus grosse difficulté est d'extraire les bagues ou les cages des roulements à aiguilles emmanchées dans le bras.
4- Vérifiez les freins
Tout le monde sait que les plaquettes de frein s'usent et qu'il faut les remplacer. L'usure des disques de frein existe aussi, même si c'est de façon plus lente. Les disques se creusent et au-delà d'une certaine minceur, il faut les remplacer par sécurité. L'épaisseur mini est en général précisée par le constructeur. Quand on va trop loin, des fissures peuvent apparaître à partir des trous de ventilation (photo 4a). Là, c'est carrément dangereux. Imaginez que le disque casse sur un freinage violent ! Les étriers de frein doivent aussi être entretenu comme il se doit. Quand on repousse les pistons pour placer des plaquettes neuves, il est impératif de les nettoyer. Sinon, les pistons finissent par gripper, ils ne reculent plus. Poussez la moto à la main, freinez puis relâchez, si ça freine toujours c'est que les étriers sont en train de gripper (photo 4b).
5- Prévenez le grippage
Le phénomène de grippage des vis et des écrous, des axes de roue, des axes de supports moteur, de la visserie des tubulures et des pots d'échappement est relativement mal connu des bricoleurs. Pourtant, un axe grippé n'est pas triste à extraire. Parfois, l'opération est même impossible. Quand on entretient soi-même une moto avec laquelle on roule par tous les temps, les précautions à prendre sont simples. Sur toute la visserie démontée et sur tous les axes, on fait disparaître les traces d'oxydation à l'aide d'une brosse à bougie et de laine de fer. Avant de remonter, on y applique une mince couche de graisse ou un coup de vaporisateur genre WD 40, Muttiprotect de Motul, Protector 3 de Ipone ou le lubrifiant multifonctions de Bardhal.
À ne pas faire
- Continuer à rouler avec des roulements de roue HS : si la cage qui maintient les billes en place casse, c'est le blocage de roue et la chute.
- Ne pas remplacer un disque de frein fissuré.
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