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Lubrification de la chaîne

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Lubrification de la chaîne Empty Lubrification de la chaîne

Message  Edji Mar 22 Avr - 17:39

Une bonne lubrification régulière de la chaîne de transmission prolonge nettement sa vie. On peut la graisser ou la huiler manuellement, ce qui est parfois une corvée en absence de béquille centrale, ou opter pour un système de lubrification automatique. C'est le Scottoiler, qui permet de doubler la vie d'une chaîne et lui fait ainsi presque concurrencer le cardan.

Matériel
• Graisse en bombe ou graisse en pot ou en tube avec pinceau, ou burette d'huile remplie d'huile de transmission SAE 80 ou 90.
• Kit Scottoiler Mk7 Universel à 116,50 euros.
• Kit touring à gros réservoir d'huile et fixation derrière la plaque d'immatriculation à 155,69 euros.
(Scottoiler est vendu par correspondance par Shaw Moto Products, 1 rue des ruisseaux 86200 Nuel-sous-Faye)


1- Graissez la chaîne
Une chaîne possède des joints toriques afin que de la graisse soit enfermée à vie dans chacun de ses axes. Cependant, à l’extérieur de la chaîne, les rouleaux s'engrènent sur les dents du pignon et de la couronne et doivent être lubrifiés à intervalles réguliers. Des rouleaux non lubrifiés provoquent des frottements importants, donc une usure beaucoup plus rapide de la chaîne et des pignons, s'accompagnant d'une petite perte de puissance au passage. Une chaîne doit donc toujours être grasse. La pluie lave la chaîne de son gras mais la lubrifie en même temps. Il suffit de la graisser quand la pluie a cessé. Le graissage le plus pratique consiste à asperger la chaîne de graisse spéciale en aérosol (photo 1 a). Tout aussi efficace question lubrification, vous pouvez appliquer au pinceau de la graisse en tube ou en pot (photo 1 b). Vous pouvez aussi huiler à la burette (photo 1 c). Utilisez de l’huile pour engrenage SAE 80 ou 90.

Lubrification de la chaîne 112 Lubrification de la chaîne 1b11 Lubrification de la chaîne 1c12


2- Découvrez le Scottoiler®
Un huilage automatique de chaîne secondaire existe, le Scottoiler®. C'est une création écossaise importée en France par Shaw Motor Products. Ce principe de huilage automatique a fait ses preuves, il est capable de doubler la durée de vie d'un kit chaîne. De 20 000 km elle peut passer à 40 000 km voir plus. Le kit Scottoiler de base coûte 116,50 euros. Un essai a notamment été réalisé sur une vieille XJ 600 il y a 7 ans et c'est toujours le même kit chaîne depuis.

Lubrification de la chaîne 2a10

3- Comprenez le système
L'huile de son petit réservoir s'écoule directement sur la couronne et sur la chaîne uniquement lorsque le moteur tourne grâce à un raccord de dépression sur une pipe d'admission. Le débit est réglable sur le réservoir que vous n'avez qu'à remplir. L'installation du Scottoiler®n'est pas complexe, la notice est assez claire et le kit est complet : adaptateurs pour pipes d'admission, durites, pattes de fixation, caoutchoucs, colliers, bidon d'huile (0,5 l). Le Scottoiler s'adapte sur toute moto. Finie la corvée de graissage, notamment sur les motos démunies de béquille centrale. La chaîne est toujours huileuse, même après une forte pluie.

Lubrification de la chaîne 311


4- Installez le Scottoiler
Tout dépend de l'architecture de votre moto pour placer le réservoir ; lequel peut être en position verticale, angulaire ou même horizontale (il marche par siphonnage). Il peut être placé derrière le carénage, le long d'un tube de fourche entre les deux tés ou le long d'un tube de cadre à l'aide des fixations fournies. Dans le cas ici présent, il a été mis proche des pipes d'admission (photo 4 b) pour raccorder la prise de dépression commandant la descente de l'huile. Vous pouvez faire courir la durite jusqu'au bout du bras oscillant, il y a tous les colliers qu'il faut. Vous la faites déboucher en dessous et l'accrochez par la patte qui prend dans l'axe de roue arrière comme dans notre cas. Orientez-la pour que son extrémité vienne au contact de la couronne près de la chaîne (photo 4 c). Ainsi l'huile se répartit par la force centrifuge et lubrifie bien la chaîne. A noter que par temps froid l'huile est plus épaisse, donc descend beaucoup moins vite, d'où l'intérêt du réglage de débit d'huile. Le réservoir se remplit avec la bombonne fournie (photo 4 d) et cette réserve dure entre 800 et 1600 km selon le réglage du débit.

Lubrification de la chaîne 4b10 Lubrification de la chaîne 4cd10
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