... pourquoi MON, et pas MA ???
3 participants
Page 1 sur 1
... pourquoi MON, et pas MA ???
... et oui, vous voudrez bien excuser un petit suisse, mais je ne comprends pas pourquoi en France vous utilisez les mots UN, LE, MON, pour désigner votre moto ... UNE moto de marque Suzuki et de modèle GSXR.
En Suisse, on considère nos moto plus comme des objets féminins (de même que les copines motardes avec les leurs). On dira plutôt MA moto, Ma GEX ou MA R-une ou encore LA Yam.
Ce qui est paradoxale, c'est que de temps en temps j'ai entendu des expressions comme MON SUZE (pour suzuki), alors qu'en général on boit UNE (liqueur de) SUZE ...
Connaitriez-vous l'origine de cette façon de dire ???
En Suisse, on considère nos moto plus comme des objets féminins (de même que les copines motardes avec les leurs). On dira plutôt MA moto, Ma GEX ou MA R-une ou encore LA Yam.
Ce qui est paradoxale, c'est que de temps en temps j'ai entendu des expressions comme MON SUZE (pour suzuki), alors qu'en général on boit UNE (liqueur de) SUZE ...
Connaitriez-vous l'origine de cette façon de dire ???
bigbosse- Nombre de messages : 17
Moto actuelle : Suzuki GSX-R 750 modèle 1984
Re: ... pourquoi MON, et pas MA ???
alors voici une explication : on dit UNE marque et UN modèle.
donc en général j'dis une Yam, une Ducat', mais un R1, un Gex, un SS... à quelques exceptions près pour certaines motos, comme une 1098.
mais bon je pense qu'il n'y a pas de règles en fait.
donc en général j'dis une Yam, une Ducat', mais un R1, un Gex, un SS... à quelques exceptions près pour certaines motos, comme une 1098.
mais bon je pense qu'il n'y a pas de règles en fait.
... ben voilà, c'est pas faux comme raisonnement ... j'm'endormirai moins bête que j'me suis levé
bigbosse- Nombre de messages : 17
Moto actuelle : Suzuki GSX-R 750 modèle 1984
Très bonne question bigbosse, tu m'a coupé l'herbe sous le pied, car ça fait également un bon bout de temps que je pensais à ce sujet. Pour ma part, j'ai toujours eu tendance à utiliser le féminin.
Sam, tu dis que beaucoup utilisent le féminin pour la marque de la moto, et le masculin pour le modèle... pourtant, pour les voitures, on utilise bien le féminin tout le temps : une Peugeot, une 206, une Renault, une Mégane, etc...
Enfin perso, je fais partie de ceux qui auront plutôt tendance à dire une Gex, une R1, une Bandit, etc...
Sam, tu dis que beaucoup utilisent le féminin pour la marque de la moto, et le masculin pour le modèle... pourtant, pour les voitures, on utilise bien le féminin tout le temps : une Peugeot, une 206, une Renault, une Mégane, etc...
Enfin perso, je fais partie de ceux qui auront plutôt tendance à dire une Gex, une R1, une Bandit, etc...
ah oui c'est pas faux, en voiture, c'est toujours au féminin. j'y avais pas pensé.
je sais pas pourquoi ça change pour les motos.
je sais pas pourquoi ça change pour les motos.
Pour revenir sur le sujet, en faisant un peu plus attention notamment en lisant un magazine moto, ils disent bien UNE GSX-R, ou bien même UNE Gex...
Page 1 sur 1