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Forcer le démarrage

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Message  Edji Jeu 24 Avr - 23:55

Quand le froid s’ajoute à l’état de santé approximatif de la batterie, des bougies et du filtre à air, la moto peut refuser de démarrer. Voici donc quelques astuces simples permettant de faire ronronner la mécanique.


1. Vaporisez de la potion magique
Si votre moto s’est déjà fait prier plusieurs fois pour démarrer, utilisez une bombe de démarrage immédiat, baptisée communément « Start Pilote » (c’est un fabricant). Un gaz très inflammable est vaporisé, agissant comme un super starter. Envoyez une grosse pulvérisation à l’entrée du filtre à air, qu’elle soit sous la selle, derrière un cache latéral ou sous le nez du carénage (entrée d’air directe) et appuyez aussitôt sur le démarreur. Cette potion magique dope le départ de combustion insuffisant à cause d’étincelles faiblardes aux bougies et d’une carburation mal dosée, ou perturbée par le froid ou l’humidité.

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Il suffit de savoir où se trouve l'entrée d'air dans le boîtier du filtre
pour pulvériser copieusement ce produit de démarrage immédiat Bardahl.


2. Secourez votre batterie
Une batterie de moto peut se retrouver vite à plat suite à quelques tentatives de démarrage. Le problème est connu en automobile, bien que leurs batteries aient plus de capacité. On trouve facilement en grande surface des paires de cordons de démarrage. Pour vous dépanner, raccordez-vous à la batterie d’une voiture à l’aide des deux cordons, un noir et un rouge à pinces puissantes à chaque bout. Raccordez le câble noir entre le « - » de la batterie de la voiture et le « - » de la vôtre, ou directement sur le métal du moteur. Raccordez le câble rouge aux bornes « + » des deux batteries, en prenant garde à ne pas toucher à la masse métallique des véhicules pour ne pas provoquer un court-circuit. Entraîner votre démarreur avec une batterie très puissante ne pose absolument aucun problème, du moment que c’est du 12 V. La batterie peut bien sûr être secourue par un chargeur de batterie. Si vous disposez d’un chargeur automobile, pour une fois sa puissance ne sera pas néfaste car 30 min à 1 h de charge suffiront pour que votre batterie retrouve la forme. Avec un chargeur spécifique moto, c’est plus long.

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Si la batterie est trop faible, il suffit d’une paire de câbles pour être secouru par la première voiture disponible.


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On peut mettre la batterie en charge rapide pour assurer un démarrage en moins d’une heure.


3. Lancez le moteur "à la poussette"
Savez-vous qu’auparavant, les départs des Grands Prix moto s’effectuaient à la poussette ? La difficulté pour démarrer seul une moto à la poussette dépend de son poids… et de votre force physique. Enclenchez la seconde et débrayez. Mettez-vous du côté de la moto qui vous convient le mieux, droit ou gauche, pour la pousser. Faites prendre le maximum d’élan à la machine. C’est sa masse lancée – autrement dit l’énergie cinétique – qui compte. Dès que vous sentez que vous ne pourrez pas pousser plus vite, sautez en amazone sur la moto en lâchant simultanément l’embrayage pour que la roue arrière accroche au sol sous l’impact de votre poids. Si le moteur est dans de bonnes dispositions, il démarre à ce moment-là. S’il tousse sans vraiment bien démarrer, redescendez de la selle pour continuer à pousser. C’est là que la position amazone révèle son intérêt : le postérieur sur la selle et les deux jambes du même côté permettent de reposer instantanément les pieds au sol et de reprendre la poussée jusqu’à ce que le moteur rugisse. Dès que ça ronfle, tenez le régime moteur à la poignée de gaz en débrayant. Arrêtez-vous doucement au frein avant, c’est gagné ! Inutile de dire que si vous trouvez une personne pour vous aider à pousser, ce sera plus facile…


4. Travaillez pour démarrer
Vérifiez les bougies pendant la recharge rapide de la batterie. Elles peuvent se révéler pleines d’essence au démontage, en plus d’avoir été usées et encrassées en « travaillant ». Nettoyez-les et vérifiez l’écartement de leurs électrodes (en moyenne 0,6 à 0,7 mm) à l’aide d’un jeu de cales. Si vous n’en avez pas, l’épaisseur de l’ongle du pouce convient en dépannage. Resserrez l’écartement en tapotant doucement sur l’électrode qui dépasse à l’aide du manche d’un outil. Jetez aussi un coup d’oeil à l’état de propreté du filtre à air car s’il est trop sale, il fausse la proportion air/essence. Celle-ci devient trop riche et peut facilement noyer les bougies si le starter est actionné.

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On vérifie l'écartement aux électrodes de bougie.


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Pour réduire l'écartement entre les électrodes, on tapote avec le manche d'un outil.


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Un filtre à air trop sale fausse le dosage du starter et on noie facilement les bougies.


À NE PAS FAIRE …
Vider complètement la batterie en insistant avec un démarreur à peine capable de lancer le moteur. Les boîtiers d’allumage électronique, ou TCI (pour Transistor Control Ignition), ont besoin d’un minimum de tension pour assumer le déclenchement du train d’étincelles à la bougie. Si la batterie est lessivée, la moto ne démarrera même plus à la poussette. Ce sont les allumages CDI (allumage à décharge de condensateur) équipant la plupart des trails qui n’utilisent pas l’énergie de la batterie mais celle de l’alternateur.


Pit stop
- Bombe de démarrage moteur immédiat.
- Paire de cordons de démarrage de batterie de voiture.
Edji
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