Réglage des commandes
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Réglage des commandes
Quand on pilote sa moto, tout doit tomber sous la main... et sous le pied ! En général, toutes les commandes sont réglables : hauteur de pédale, de sélecteur, gardes des leviers de frein et d’embrayage, orientation de ces leviers sur les guidons et orientation des guidons eux-mêmes. A vos marques !
1- Positionnez leviers et guidons
Lorsque vous pilotez votre moto, vos mains doivent saisir les leviers de frein et d'embrayage sans contorsion des poignets. Ce positionnement est fonction de votre taille. En principe, ces leviers doivent être dans l’alignement de vos avant-bras en position de conduite. Tous les supports de levier (les cocottes) sont immobilisés sur le guidon par une ou deux vis. Desserrez pour pouvoir orienter à votre convenance (photo 1b) puis resserrez. Si vous avez un guidon tubulaire d’un seul morceau, il est orientable de la même façon par ses fixations sur le té de fourche (photo 1c) sauf pour de rares exceptions où ils sont munis d’un téton de centrage. Ainsi, vous pouvez ajuster la hauteur du guidon et/ou son éloignement de votre torse. Si vous changer la position du guidon, modifiez celles des leviers en conséquence.
2- Réglez la garde d'embrayage
Avec une commande à câble, on règle la garde de la course du levier à l'aide du réglage moleté à vis/contre-écrou qui accueille la gaine du câble sur le support du levier. Il faut laisser une course à vide d'environ 3 millimètres environ avant de sentir que le câble se raidit (photo 2a). C’est la garde, ce n’est qu’après que commence l'action de débrayage. Même si vous avez de petites mains, ne mettez une garde trop importante car il est fort probable que vous ne débrayiez plus totalement pour passer les vitesses. Retrouver le point mort devient très difficile. Avec une commande hydraulique d’embrayage, c’est simplement grâce à la molette que l'on règle l’écartement du levier à la taille de ses doigts (photo 2b).
3- Réglez l’écartement du frein avant
Pour avoir un bon feeling au freinage, on modifie l’écartement du levier par rapport au guidon, autrement dit la course d'attaque. Il faut sentir que ses doigts sont en bonne position pour exercer le mordant efficace, ni trop près du guidon, ni trop loin. Avec un levier possédant une molette à plusieurs positions ou multi positions crantées (photo 3a), vous n'avez qu'à choisir. D'autres leviers ont un système vis/écrou intégré face au piston du maître-cylindre (photo 3b). Vous pouvez ainsi régler l’écartement du levier en desserrant le contre/écrou et en agissant sur la vis.. Pour un levier totalement démuni de réglage, regardez s’il y a dans la gamme de la marque de votre moto un modèle équipé d'une molette similaire par son articulation, et remplacez-la.
4- Positionnez le sélecteur
Il est quand même préférable de ne pas avoir à lever toute la jambe ou à se contorsionner le pied vers le bas pour changer de vitesse. Selon votre taille et votre pointure (ainsi que l’épaisseur des semelles de vos bottes) vous pouvez modifier la position angulaire du sélecteur de vitesses. Vous pouvez modifier la position d'un sélecteur direct sans biellette (photo 4a) en la changeant sur son axe crénelé. Dévisser complètement la vis de serrage du sélecteur, sortez-le et replacez-le décalé comme ça vous convient. Un sélecteur à biellette de renvoi possède un système à vis/écrou présent entre le sélecteur et son axe d'entrée dans la boîte de vitesses (photo 4b). Cela permet de régler la hauteur du sélecteur. Desserrez le ou les contre/écrous, choisissez votre position en tournant l'axe central, resserrez.
5- Ajustez la hauteur de la pédale de frein
Le frein arrière n’est pas un accessoire, c’est un frein complémentaire très utile en beaucoup de circonstance. S’il faut lever la jambe pour placer son pied, ça ne va pas. Sur une commande hydraulique, il y a un système vis/écrou entre la pédale et le maître-cylindre. Desserrez le contre-écrou pour tourner l'axe fileté afin d’avoir la hauteur de pédale voulue. Avec un frein à tambour donc un système à câble ou à tringle (plutôt rare aujourd’hui) il y a deux réglages. Un système de butée à vis/écrou agit sur la hauteur de la pédale au repos. Mettez-la à la hauteur qui vous évite de lever la jambe du repose-pied pour freiner. La tension du câble ou de la tringle sur le frein arrière, par vis, permet de modifier la position de mordant efficace de la course de la pédale.
6- Réglez le jeu des gaz
On rarement besoin de modifier la garde des câbles de gaz (un câble qui ouvre, un autre qui ferme) sur la rotation de la poignée mais cela se règle aussi. Une garde importante est désagréable à cause de la rotation à vide et empêche parfois l’ouverture totale des papillons des gaz. Près de la poignée, un système vis/écrou se trouve interposé sur la gaine du câble. Débloquez le contre-écrou, vous pouvez augmenter ou réduire l’angle de rotation à vide sur la poignée. Il doit toujours y avoir une petite garde à vide. Vérifiez qu'elle est toujours là en tournant le guidon complètement à gauche et à droite. L’absence de garde peut faire accélérer le moteur tout seul. Imaginez la situation en manoeuvre de demi-tour !
Pit stop
• La trousse de bord + quelques outils complémentaires.
• Les bottes que vous utilisez habituellement.
A ne pas faire
- Lorsqu’on prend livraison de sa nouvelle moto chez un motociste, neuve ou d’occasion, ne pas penser à demander (ou ne pas oser demander) les réglages des commandes qui vous conviennent. Sur certaines motos, le réglage du sélecteur ou de la hauteur de la pédale de frein n’est vraiment pas facile à faire car très peu accessible.
1- Positionnez leviers et guidons
Lorsque vous pilotez votre moto, vos mains doivent saisir les leviers de frein et d'embrayage sans contorsion des poignets. Ce positionnement est fonction de votre taille. En principe, ces leviers doivent être dans l’alignement de vos avant-bras en position de conduite. Tous les supports de levier (les cocottes) sont immobilisés sur le guidon par une ou deux vis. Desserrez pour pouvoir orienter à votre convenance (photo 1b) puis resserrez. Si vous avez un guidon tubulaire d’un seul morceau, il est orientable de la même façon par ses fixations sur le té de fourche (photo 1c) sauf pour de rares exceptions où ils sont munis d’un téton de centrage. Ainsi, vous pouvez ajuster la hauteur du guidon et/ou son éloignement de votre torse. Si vous changer la position du guidon, modifiez celles des leviers en conséquence.
2- Réglez la garde d'embrayage
Avec une commande à câble, on règle la garde de la course du levier à l'aide du réglage moleté à vis/contre-écrou qui accueille la gaine du câble sur le support du levier. Il faut laisser une course à vide d'environ 3 millimètres environ avant de sentir que le câble se raidit (photo 2a). C’est la garde, ce n’est qu’après que commence l'action de débrayage. Même si vous avez de petites mains, ne mettez une garde trop importante car il est fort probable que vous ne débrayiez plus totalement pour passer les vitesses. Retrouver le point mort devient très difficile. Avec une commande hydraulique d’embrayage, c’est simplement grâce à la molette que l'on règle l’écartement du levier à la taille de ses doigts (photo 2b).
3- Réglez l’écartement du frein avant
Pour avoir un bon feeling au freinage, on modifie l’écartement du levier par rapport au guidon, autrement dit la course d'attaque. Il faut sentir que ses doigts sont en bonne position pour exercer le mordant efficace, ni trop près du guidon, ni trop loin. Avec un levier possédant une molette à plusieurs positions ou multi positions crantées (photo 3a), vous n'avez qu'à choisir. D'autres leviers ont un système vis/écrou intégré face au piston du maître-cylindre (photo 3b). Vous pouvez ainsi régler l’écartement du levier en desserrant le contre/écrou et en agissant sur la vis.. Pour un levier totalement démuni de réglage, regardez s’il y a dans la gamme de la marque de votre moto un modèle équipé d'une molette similaire par son articulation, et remplacez-la.
4- Positionnez le sélecteur
Il est quand même préférable de ne pas avoir à lever toute la jambe ou à se contorsionner le pied vers le bas pour changer de vitesse. Selon votre taille et votre pointure (ainsi que l’épaisseur des semelles de vos bottes) vous pouvez modifier la position angulaire du sélecteur de vitesses. Vous pouvez modifier la position d'un sélecteur direct sans biellette (photo 4a) en la changeant sur son axe crénelé. Dévisser complètement la vis de serrage du sélecteur, sortez-le et replacez-le décalé comme ça vous convient. Un sélecteur à biellette de renvoi possède un système à vis/écrou présent entre le sélecteur et son axe d'entrée dans la boîte de vitesses (photo 4b). Cela permet de régler la hauteur du sélecteur. Desserrez le ou les contre/écrous, choisissez votre position en tournant l'axe central, resserrez.
5- Ajustez la hauteur de la pédale de frein
Le frein arrière n’est pas un accessoire, c’est un frein complémentaire très utile en beaucoup de circonstance. S’il faut lever la jambe pour placer son pied, ça ne va pas. Sur une commande hydraulique, il y a un système vis/écrou entre la pédale et le maître-cylindre. Desserrez le contre-écrou pour tourner l'axe fileté afin d’avoir la hauteur de pédale voulue. Avec un frein à tambour donc un système à câble ou à tringle (plutôt rare aujourd’hui) il y a deux réglages. Un système de butée à vis/écrou agit sur la hauteur de la pédale au repos. Mettez-la à la hauteur qui vous évite de lever la jambe du repose-pied pour freiner. La tension du câble ou de la tringle sur le frein arrière, par vis, permet de modifier la position de mordant efficace de la course de la pédale.
6- Réglez le jeu des gaz
On rarement besoin de modifier la garde des câbles de gaz (un câble qui ouvre, un autre qui ferme) sur la rotation de la poignée mais cela se règle aussi. Une garde importante est désagréable à cause de la rotation à vide et empêche parfois l’ouverture totale des papillons des gaz. Près de la poignée, un système vis/écrou se trouve interposé sur la gaine du câble. Débloquez le contre-écrou, vous pouvez augmenter ou réduire l’angle de rotation à vide sur la poignée. Il doit toujours y avoir une petite garde à vide. Vérifiez qu'elle est toujours là en tournant le guidon complètement à gauche et à droite. L’absence de garde peut faire accélérer le moteur tout seul. Imaginez la situation en manoeuvre de demi-tour !
Pit stop
• La trousse de bord + quelques outils complémentaires.
• Les bottes que vous utilisez habituellement.
A ne pas faire
- Lorsqu’on prend livraison de sa nouvelle moto chez un motociste, neuve ou d’occasion, ne pas penser à demander (ou ne pas oser demander) les réglages des commandes qui vous conviennent. Sur certaines motos, le réglage du sélecteur ou de la hauteur de la pédale de frein n’est vraiment pas facile à faire car très peu accessible.
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