GSX-R 750
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GSX-R 750
GSX-R 750 modèle 2008
Le mythe
Le plus court trait d’union entre la piste et la route, l’idéal compromis entre facilité et violence, la plus homogène des sportives… La GSX-R750 est tout cela et plus encore. En à peine plus de deux décennies, elle s’est forgée un statut de machine mythique auprès de tous les motards qui aiment tout autant enfiler les tours de circuit que tailler la route, bien « viroleuse » de préférence.
En 2006, la GSX-R750 s’est vu offrir les plus radicales de toutes les modifications dont l’ont constamment fait bénéficier les ingénieurs de Suzuki. Le moteur d’abord. Plus compact, plus léger, le quatre cylindres en ligne 750 cm3 à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête et 16 soupapes a gagné en puissance et en couple. Il bénéficie d’un système à double injecteur et du révolutionnaire SDTV (Suzuki Dual Throttle Valve) qui fait appel à un système de double valve papillon, la première étant contrôlée par la poignée des gaz et la seconde pilotée via le boîtier électronique en fonction du régime moteur, du rapport engagé et de la position des soupapes. La ligne d’échappement est équipée du système SET (Suzuki Exhaust Tuning) qui gère la pression des gaz pour améliorer la réponse du moteur à bas et moyen régime tandis que l’admission directe d’air forcé (SRAD) favorise la réponse des gaz aux vitesses de croisière. Bref, tout a été fait pour que moteur offre un rendement maximal, du ralenti à la zone rouge.
Le quatre cylindre est enchâssé dans un cadre compact, léger et hyper rigide en alliage d'aluminium associé à une fourche inversée Showa et à un bras oscillant en alliage d’aluminium contrôlé par un amortisseur Showa réglable, comme la fourche, en précharge, compression et détente. Riche en information et parfaitement lisible, le tableau de bord participe au plaisir d’un pilotage parfaitement maîtrisé en offrant au pilote un indicateur de la vitesse engagé et un shiftlight programmable qui l’invite à passer le rapport supérieur… pour profiter, encore et encore, de la formidable poussée d’un moteur extraordinaire.
Le mythe
Le plus court trait d’union entre la piste et la route, l’idéal compromis entre facilité et violence, la plus homogène des sportives… La GSX-R750 est tout cela et plus encore. En à peine plus de deux décennies, elle s’est forgée un statut de machine mythique auprès de tous les motards qui aiment tout autant enfiler les tours de circuit que tailler la route, bien « viroleuse » de préférence.
En 2006, la GSX-R750 s’est vu offrir les plus radicales de toutes les modifications dont l’ont constamment fait bénéficier les ingénieurs de Suzuki. Le moteur d’abord. Plus compact, plus léger, le quatre cylindres en ligne 750 cm3 à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête et 16 soupapes a gagné en puissance et en couple. Il bénéficie d’un système à double injecteur et du révolutionnaire SDTV (Suzuki Dual Throttle Valve) qui fait appel à un système de double valve papillon, la première étant contrôlée par la poignée des gaz et la seconde pilotée via le boîtier électronique en fonction du régime moteur, du rapport engagé et de la position des soupapes. La ligne d’échappement est équipée du système SET (Suzuki Exhaust Tuning) qui gère la pression des gaz pour améliorer la réponse du moteur à bas et moyen régime tandis que l’admission directe d’air forcé (SRAD) favorise la réponse des gaz aux vitesses de croisière. Bref, tout a été fait pour que moteur offre un rendement maximal, du ralenti à la zone rouge.
Le quatre cylindre est enchâssé dans un cadre compact, léger et hyper rigide en alliage d'aluminium associé à une fourche inversée Showa et à un bras oscillant en alliage d’aluminium contrôlé par un amortisseur Showa réglable, comme la fourche, en précharge, compression et détente. Riche en information et parfaitement lisible, le tableau de bord participe au plaisir d’un pilotage parfaitement maîtrisé en offrant au pilote un indicateur de la vitesse engagé et un shiftlight programmable qui l’invite à passer le rapport supérieur… pour profiter, encore et encore, de la formidable poussée d’un moteur extraordinaire.
Type de moteur | 4 cylindres en ligne 4 temps |
Alimentation | Injection électronique 42 mm à double papillons |
Cylindrée | 749.1 cm3 |
Puissance | 106 ch à 12 500 trs/min |
Couple | 7.15 mkg à 12 500 trs/min |
Boite de vitesse | 6 rapports |
Cadre | Périmétrique aluminium |
Frein avant | Double disques 310 mm, étriers radiaux 4 pistons |
Frein arrière | Simple disque 220 mm, étrier simple piston |
Suspension avant | Fourche inversée réglable |
Suspension arrière | Amortisseur réglable |
Longueur | 2 040 mm |
Hauteur de selle | 810 mm |
Garde au sol | 130 mm |
Empattement | 1 400 mm |
Pneu avant | 120/70 ZR17 M/C |
Pneu arrière | 180/55 ZR17 M/C |
Réservoir | 17 l |
Poids à sec | 165 kg |
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